L'atelier Villa-Lobos
L'atelier de cette année 2000

Cette année, le travail et le spectacle ont rendu hommage au grand compositeur Brésilien Heitor Villa-Lobos (1887 - 1959).

Le programme comprend trois parties :

  •  le quatuor symbolique pour chœur de femmes et quatre instruments
  • le magnificat-alleluia pour solistes, chœur et orchestre
  • dix chansons brésilennes pour solistes, chœur et orchestre
Le travail s'est fait sous la direction d'Eduardo Lopez, en collaboration avec les chefs de chœur.
Les concerts ont eu lieu le samedi 25 novembre au théâtre de Vals les Bains et le dimanche 26 au Cheylard

Heitor Villa-Lobos © Museu Villa-Lobos
pour en savoir plus sur Villa-Lobos....

voir les photos des concerts

Le compte rendu de Félix Plantevin :

"Les feux de la rampe se sont éteints dimanche au Cheylard sur notre grand concert en hommage à Heitor Villa-Lobos. Concert qui entrait dans le cadre du festival d'automne "Ardèche à Tout Chœur".
Ce fut un grand moment de belle et grande musique qui a comblé acteurs et auditeurs. Une belle réussite où les professionnels ont aidé généreusement les amateurs que nous sommes à se hisser vers les sommets habituellement réservés aux pros. ; sans prétendre avoir atteint la perfection espérée, loin de là, le résultat était cependant  honorable et les choristes en sont ressortis plus heureux et plus riches; pas un n'a regretté cet effort dans la durée qu'a nécessité la préparation de cet évènement.
        L'orchestre formé par Eduardo Lopès a été superbe. On sentait que ces musiciens, tous jeunes, vivaient cette musique intensément. Musique souvent très physique, car l'influence afro-américaine ou amazonienne est omniprésente dans le langage de Villa-Lobos. Eduardo, parfaitement à l'aise dans cette musique de son pays, dansait en dirigeant. C'est vrai qu'il a le don de subjuguer ses musiciens ; c'est vrai que sa flamme est contagieuse,
c'est vrai qu'il est un pédagogue remarquable et que tout au long des séances préparatoires, j'ai admiré sa patience. Quelle abnégation de la part des chefs de ce calibre d'accepter de travailler avec des amateurs de
médiocre niveau alors qu'il pourrait ne réserver ses talents qu'au service de musiciens débrouillards et chevronnés.
        Le concert du Cheylard a été superbe. La salle et l'accueil, très conviviaux, le public chaleureux, ont beaucoup contribué à la qualité du résultat.  Contrairement à notre secteur d'Aubenas et Vals, on sent que la municipalité du Cheylard aime et soutient le chant choral ; cette discipline fait partie intégrante des préoccupations de la municipalité.
        Au Cheylard un superbe buffet nous attendait à l'issue du concert ; à Vals : il n'y avait même pas un verre pour chacun offert dans une salle sinistre avec charge aux choristes d'assurer le service et le nettoyage.
        Au Cheylard, le maire et Conseiller Général était présent au concert pour nous accueillir,; à Vals, il n'y avait aucun représentant des municipalités de Vals ou d'Aubenas, aucun Conseiller général du secteur (c'est pourtant eux qui financent la plus grosse partie de cette opération), alors qu'il s'agissait pourtant d'un évènement culturel majeur pour la région.
        Au Cheylard toute l'équipe municipale avait été mise à notre service pour préparer la salle et prévenir tous nos besoins matériels ; A Vals, nous avons dû fournir nous-même de la main d'œuvre pour mettre le théâtre en état
et transporter le matériel."
 
 

 RetourRetour page d'accueil   Da capo